Descriptif
Le graphic recording est l'art de mettre en page des informations grâce à l'utilisation de mots clés et de dessins. Les contenus des séances de travail ou des sessions de formation sont dessinés directement devant les participants sur de grands supports. Le but est de présenter aux participants des tableaux structurés qui contiennent les messages clés de la discussion. Ces supports permettent l'échange entre les participants et favorisent l'élaboration de solutions. Ils constituent également des comptes-rendus affichés dans la salle de cours.
Cette technique s'utilise également à des fins personnelles. De manière intuitive, vous allez noter les contenus des conférences et des séances. Proche du Mindmapping, vous vous laisserez guider par vos propres associations en rapport avec les contenus des discussions. Vous créerez des ancrages visuels qui faciliteront la mémorisation à long terme. L'écoute active du sujet durant le cours augmente votre participation, le mental s'évade moins. Ces prises de notes se présenteront sous forme de «tableaux-messages» prêts à être consulté en tout temps avec plaisir.
Objectif
Ce workshop propose un travail sur deux axes: structurer et hiérarchiser des informations complexes et leur mise en forme graphique visuelle. Il s'agit d'acquérir des compétences pour synthétiser à travers une approche intuitive et ludique en explorant de divers mises en page de base qui donneront le fil conducteur pour créer des «tableaux-messages».
Contenu
-
Pictogrammes et personnages
-
Hiérarchisation de contenus complexes
-
Divers mises en pages pour posters et chartes de travail
-
Structuration des supports grâce aux lignes, flèches et aux typographies
-
Combinaison d'écriture et d'image pour la création de pense-bêtes
-
Astuces pour le développement d'un langage graphique
-
Couleurs, ombres et structures
-
Vivre le flow de son intuition dans des exercices pratiques
Méthode
Travail en plénum et personnel